FORMATION VIDÉO

Funam­bules Médias offre des for­ma­tions vidéo sur mesure, adap­tées aux besoins de chacun·e. Trois for­mules s’offrent aux jeunes participant·e·s :

  1. For­mule qui con­siste à laiss­er le jeune faire le film de A à Z avec l’aide d’un·e de nos formateur·trice·s.
  2. For­mule qui vise à expli­quer au jeune com­ment fab­ri­quer un film sans pour autant lui déléguer la charge du pro­jet. C’est l’accompagnateur·trice qui va écrire le pro­jet, rechercher du finance­ment, s’occuper de la tech­nique, c’est il·elle qui sera en charge du pro­duit final. 
  3. For­mule hybride où la per­son­ne en charge s’adapte aux participant·e·s au fur et à mesure que le pro­jet se déroule. Le jeune prend en charge les aspects tech­niques mais l’accompagnateur·trice prend le relais s’il ne se sent pas à l’aise avec l’exercice.

ÉDUCATION À L’IMAGE

Ce pro­gramme s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, raccrocheurs·euses ou issu·e·s de quartiers en périphérie de l’offre cul­turelle. Nous les ini­tions à la cul­ture ciné­matographique du doc­u­men­taire et les invi­tons à décou­vrir des salles de dif­fu­sion peu con­nues à prox­im­ité de leurs quartiers. Les jeunes peu­vent ain­si décor­ti­quer l’art doc­u­men­taire, réfléchir et pren­dre la parole sur des enjeux soci­aux qui touchent notre société. C’est égale­ment l’occasion de faire décou­vrir des salles de dif­fu­sion peu con­nues dans ces quartiers.


FORMATIONS PRÉDÉPART

Rich­es de leurs expéri­ences vidéo­graphiques à tra­vers le monde, les mem­bres de Funam­bules Médias offrent des for­ma­tions prédé­part aux coopérant·e·s volon­taires désir­ant faire de la vidéo à l’étranger. Ces for­ma­tions fort utiles pour doc­u­menter vos séjours de coopéra­tion vous don­neront des out­ils indis­pens­ables pour recueil­lir des témoignages, vous famil­iaris­er avec les divers­es réal­ités et prob­lé­ma­tiques vécues sur le ter­rain ain­si que pour partager vos réal­i­sa­tions au plus grand nombre.

Services

Funam­bules Médias a à cœur de trans­met­tre son savoir, son exper­tise. Depuis 2009, il se lance dans l’éducation en pro­posant des pro­grammes de for­ma­tions vidéos et d’éducation à l’image à des­ti­na­tion des élèves du niveau sec­ondaire, des étudiant·e·s du col­lé­gial ou de l’université. Ses pro­grammes théoriques et tech­niques favorisent la par­tic­i­pa­tion sociale. Dans un cli­mat créatif et col­lab­o­ratif, les jeunes appren­dront les tech­niques d’écriture, du son et de l’image et affûteront leurs con­nais­sances théoriques et ciné­matographiques. Rien de mieux pour appren­dre à struc­tur­er des pro­pos, con­tenus et opinions !